Publié : 21 juillet 2011

La 3ème "Prépa Pro"

La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires et prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

Il est proposé dans ces classes une globalisation d’une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves.

En outre, la troisième « prépa-pro », en offrant une deuxième langue vivante (alors que les anciennes troisième DP6 n’en proposaient qu’une) comme dans toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d’orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n’est pas exigée. Cette disposition assure également la réversibilité des parcours.

Les classes « prépa-pro », sont préférentiellement ouvertes en lycées professionnels.

Afin de favoriser l’élaboration de projets pédagogiques adaptés au contexte local, les horaires sont en partie annualisés et globalisés. La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l’instauration d’heures d’accompagnement personnalisé.

L’emploi du temps de la classe comporte :

- une partie composée d’horaires attribués par discipline ;
- une partie à horaires globalisés ;
- 72 heures d’accompagnement personnalisé annualisées permettant une aide à l’acquisition du socle commun et au suivi de l’élève ;
- un maximum de 216 heures de séquences de découverte professionnelle, comportant des séances de découverte des parcours et des formations (en LP, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des Segpa), dont une initiation aux activités professionnelles, et des périodes en milieu professionnel (visites, séquences d’observation, stages d’initiation en milieu professionnel).

Les classes de troisième « prépa-pro » sont généralisées à la rentrée 2012 et se substituent à terme aux troisième DP6 qui existent encore dans certains endroits (1 seule langue étrangère). Renseignez-vous auprès du professeur principal de votre enfant.