Publié : 20 août 2010

Aides aux élèves

Aide disciplinaire :

Il s’agit d’aider un élève en difficulté dans une ou plusieurs matières.
Ces aides peuvent être réalisées par les assistants pédagogiques ou des professeurs des matières concernées. Elles sont programmées soit dans le cadre de l’emploi du temps des élèves soit dans la journée de manière ponctuelle. Elles sont dispensées à l’issu d’un entretien obligatoire avec la famille, l’élève, le professeur principal de la classe et/ou du professeur de la matière en question. Elles sont programmées pour une période de 4 à 6 semaines à l’issu desquelles un bilan sera établit afin de poursuivre ou non cette mesure. Il va de soit que toute aide est basée sur le volontariat école-famille-élève. Elles sont gratuites.

Accompagnement scolaire : aide aux devoirs et aux leçons, méthodologie et remédiation :

Ces accompagnements sont prévus pour tous les collégiens en difficulté qui souhaitent un soutien méthodologique.
Les intervenants sont soit des assistants d’éducation de l’établissement soit des étudiants se destinant au métier d’enseignant. Les séances d’accompagnement scolaire ont lieu soit dans la journée mais le plus souvent le soir de 15h30 à 17h30, voire le mercredi matin. L’accord pour participer à ces séances est donné par le professeur principal suite à un entretien avec l’élève et sa famille. La durée est également de 4 à 6 semaines à la suite desquelles un bilan est dressé. Ces accompagnements scolaires sont basés sur le volontariat de l’élève et de sa famille. Ils sont gratuits.

Pour avoir plus d’informations concernant ces dispositifs, vous pouvez prendre contact avec :

- l’Equipe de Direction,
- les Assistants Pédagogiques,
- le Professeur Principal.