Publié : 20 août 2010
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Section d’Enseignement Général et Professionnel : (S.E.G.P.A.)

La S.E.G.P.A. (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) permet à des collégiens d’acquérir des compétences générales et professionnelles à un rythme et dans un cadre qui les réconcilient avec le ’’métier d’élève’’. La S.E.G.P.A. est organisée en divisions (6ème,5ème,4ème, 3ème) avec un nombre d’élèves situé aux environs de 16. La progression individualisée des élèves s’inscrit dans le cadre des trois cycles du collège .

Tous les élèves, à l’issue de la scolarité obligatoire, doivent être en mesure d’accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V. (loi d’orientation sur l’Éducation du 10 juillet 1989).

Objectifs généraux

Le collégien qui reçoit un enseignement adapté participe comme tous les autres collégiens à la vie de l’établissement, avec ses droits mais aussi ses devoirs, (activités communes du collège, vie scolaire, CDI, clubs, foyer socio-éducatif, UNSS, travaux des délégués...).

Les enseignements généraux et professionnels adaptés, intégrés au Collège, doivent assurer aux élèves une formation commune qui vise à leur faire acquérir, en fin de 3ème, une autonomie et les acquisitions suffisantes pour préparer une formation qualifiante (C.A.P. : Certificat d’Aptitude Professionnelle).

Organisation et moyens pédagogiques

L’organisation en cycles est calquée sur celle du Collège.

- Le Cycle d’Adaptation : accueillir les élèves et faciliter leur adaptation.
- Le Cycle Central : fortifier les apprentissages généraux et technologiques.
- Le Cycle d’Orientation  : engager l’orientation vers une formation qualifiante.

Les moyens pédagogiques :

- Structure verticale.

  • Réunions hebdomadaires des enseignants.
  • Contacts réguliers avec les familles.
  • Organisation de la classe en groupes de besoins

- Classes à effectifs réduits : 16 élèves par classe maximum, 8 élèves maximum par champ professionnel.

  • Remédiation, Pédagogie du contrat, du projet personnel et professionnel.
  • Préparation d’un examen : le Certificat de Formation générale (C.F.G.)
  • Programmes et référentiels des C.A.P. (Livret de compétences)
  • Stages en entreprises ou/et dans une autre S.E.G.P.A. pour découvrir d’autres champs professionnels.

Les moyens en personnels :

- des Instituteurs ou Professeurs Spécialisés assurent l’enseignement général,
- des Professeurs de Lycée Professionnel assurent l’enseignement technologique et professionnel,
- des Professeurs de Collège viennent compléter l’enseignement dispensé (E.P.S., Langue vivante, Physique, Biologie, Musique, etc...).

Les horaires d’enseignement minimum :

- 25 heures en 6ème,
- 26 heures en 5éme,
- 28 heures en 4ème,
- 30 heures en 3ème

La SEGPA du Collège Fontenelle :

Champs professionnels proposés en 4ème et en 3ème :

Champ "Maintenance et Réparation de Systèmes"

- Activité dominante :

  • Petite Maintenance Automobile

- Activités complémentaires :

  • Petite Métallerie
  • Électropneumatique
  • Étude du fonctionnement d’un système (thermique, électrique, mécanique générale)

Champ "Services"

- Activité dominante :

  • Production culinaire (pâtisserie - vente à emporter)

- Activités complémentaires :

  • Confection - Retouche
  • Entretien Textile
  • Entretien de locaux

Formation Qualifiante en VENTE : après la 3ème S.E.G.P.A. :

- Petit rappel : il existe 3 CAP vente dans l’académie :

  • CAP employé de commerce multi-spécialité
  • CAP employé de vente spécialisé option produits non alimentaires
  • CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires (préparé à la S.E.G.P.A. Fontenelle)

- Objectifs : Ranger, nettoyer et vendre dans un petit magasin alimentaire

- Lieux de stage : boulangerie, pâtisserie, commerce de fruits et légumes, charcuterie, rayons produits frais de la grande distribution

Après le cycle d’orientation

Tous les élèves, à l’issue de la scolarité obligatoire, doivent être en mesure d’accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V.

Celle-ci peut-être dispensée, pour la majorité des élèves, en lycée professionnel ou en Centre de Formation d’Apprentis. Toutefois, à l’issue de la classe de 3ème, et pour une partie des élèves, un enseignement adapté peut s’avérer encore indispensable. Ces élèves seront alors orientés vers une formation qualifiante de SEGPA ou d’EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté)/LEA (Lycée d’Enseignement Adapté) pour les conduire en 2 ans à passer un CAP.