Publié : 21 juillet 2011

L’alternance

Certains élèves, en grande difficulté, ont du mal à s’investir en cours. S’ils sont âgés d’au moins 14 ans, et qu’ils ont déjà redoublé une, voire deux fois, le collège peut leur proposer l’alternance. Cette formule leur permet de passer quelques jours par semaine en lycée professionnel ou en entreprise, voire les deux. Une occasion pour eux de découvrir les métiers tout en continuant à suivre un enseignement de base au collège. Et, à terme, de préparer un projet d’orientation. A l’issue d’un dispositif en alternance en 4eme, un bilan individualisé permet de décider avec l’élève de la suite à donner : réintégration en 3ème classique, 3ème d’insertion ou Dima (dispositif d’initiation aux métiers en alternance).