Publié : 2 décembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les festivaliers de retour

Les 21 élèves du Club Cinéma et Audiovisuel ont passé une semaine complète au festival de Cinéma d’Animation de Wissembourg du 14 au 21 novembre 2012. Ils ont été rejoints par 4 « anciens du club » qui ont présenté les deux derniers films du club devant 350 spectateurs (voir Coup de chapeau et Au pied de la lettre) lors de la 1ère partie de la soirée de clôture du festival.

Au total ils ont assisté à plus de 30 heures de projections issues des divers programmes, 4 conférences, une exposition, un ciné-concert. En moyenne chaque élève a réalisé plus de 4 interviews de professionnels, un article (dont 6 ont été publiés dans la gazette du festival, accompagnés de dessins inspirés des films projetés) et tenu un journal de festivalier. La petite introduction à l’Histoire du Cinéma d’Animation qui a occupé nos 3 mercredis avant le départ a sans doute favorisé l’ancrage de quelques repères qui ont facilité l’immersion souhaitée.

L’intensité des Rencontres (RICA) et la dynamique qui s’est engagée avec l’ensemble des invités et des festivaliers permettront assurément de pérenniser cette collaboration intéressante. Le Ciné-Club de Wissembourg, association support de la manifestation, nous a offert pour la 3ème fois une belle opportunité de dépaysement culturel.

Si cette expérience doit servir de levier pour les travaux menés au Club cette année, elle doit également se diffuser dans l’établissement pour être partagée plus largement :

- par un affichage des travaux des élèves (exposition à venir dans le hall du collège), témoignant de « l’ouverture culturelle » qui constitue l’identité du Collège Fontenelle.
- grâce aux capacités de travail acharné qui habite chacun des invités rencontrés et qui servira, je l’espère, de ressources nouvelles et assumées pour les élèves (voir plus bas les travaux de Michèle Lemieux).
- grâce à l’intérêt vécu par les élèves d’établir des rapports humains bienveillants, ce qui offre à chacun la possibilité de partager, de manière mesurée, sa personnalité et sa sensibilité.
- en élargissant la participation à la réalisation du film de cette année à d’autres élèves que ceux du club, encadrés par leurs enseignants (constructions de parties de décors, composition musicale…)

M. Grandgeorge



Pour vous donner une idée du travail de Michèle Lemieux qui a remportée le Grand Prix des Rencontres avec Le grand ailleurs et le petit ici  :


Cliquez sur les adresses ci-dessous pour vous faire une petite idée de la diversité offerte par le cinéma d’animation ; ce sont quelques liens qui permettent de visionner des films projetés au festival cette année :

Body memory, de Ulo Pikkov, Prix Special du Jury :

http://www.youtube.com/embed/OLKPmoMsD9g

Big bang big boom, de Blu :

http://vimeo.com/13085676

Fiumana, de Julia Gromskaya :

http://www.youtube.com/embed/ffBeeV17sYk

Histoire tragique avec fin heureuse, de Regina Pessoa

http://www.youtube.com/watch?v=1_zUvG6uZb0


Quelques photos du séjour :